3 Erreurs les plus courantes lors de l'embauche d'un directeur financier à temps partiel

Le rôle de directeur financier à temps partiel est plus courant que jamais, et il semble que l'industrie des services aux finances soit prête à connaître une croissance beaucoup plus forte. pourquoi? La plupart des entreprises en démarrage, émergentes et de taille moyenne ont un besoin qui est uniquement comblé par des cadres financiers chevronnés qui travaillent pour plusieurs entreprises en même temps. Les services sont abordables et la valeur ajoutée est à la fois tangible et significative. Dans cet esprit, je voulais mentionner les trois principales erreurs que font les entreprises lorsqu'elles envisagent d'embaucher un directeur financier à temps partiel.

ATTENDRE TROP LONGTEMPS

Le bon moment pour embaucher un consultant en cFO est fonction de trois variables : la complexité, l'inclinaison de la courbe de croissance/rétrécissement et la taille. Quand il s'agit de complexité, chaque entreprise atteint un point où personne, même le fondateur ou chef de la direction, ne peut garder tous les détails de l'entreprise dans leur tête. Cela nécessite le développement de systèmes et d'infrastructures pour donner aux dirigeants et aux responsables de l'entreprise les moyens de prendre les bonnes décisions. Un directeur financier qualifié a fait face à beaucoup plus de complexité dans sa carrière, et la construction de ces systèmes de rapports et de suivi et d'aider la direction à prendre les bonnes décisions devraient venir aussi naturellement pour eux que la conduite d'un vélo.

Une petite entreprise stable survivra souvent sans directeur financier. Le défi avec cette prémisse est que la plupart des entreprises ne veulent pas rester petites et, dans notre économie concurrentielle, la stabilité des entreprises est presque éteinte. La croissance rapide exige énormément de temps et de ressources. Lorsqu'une entreprise pour laquelle j'ai travaillé est passée de 30 millions de dollars à près de 50 millions de dollars de ventes annuelles en seulement douze mois, nous avons effectivement dépassé tous les processus et systèmes conçus pour organiser l'entreprise de façon efficace et rentable. Nous avons dû casser presque tout et ensuite le reconstruire à l'échelle. C'est également le cas des entreprises qui se rétrécissent et réduisent leurs effectifs. Ces entreprises s'accrochent souvent à trop de systèmes et trop de frais généraux pendant trop longtemps, ce qui peut finalement les enterrer. Un directeur financier expérimenté sera une ressource clé pour aider toute organisation à réussir dans les cycles volatils de l'entreprise.

Quelle devrait être la taille d'une entreprise pour commencer à envisager d'ajouter un directeur financier externalisé à son équipe? Toute entreprise dont le chiffre d'affaires annuel est ou approche de 1 million de dollars devrait y penser. En outre, les entreprises en démarrage et en pré-revenu peuvent souvent bénéficier de manière significative de l'aide d'un cadre supérieur.

Si vous attendez trop longtemps pour embaucher un directeur financier à temps partiel, vos coûts et vos frustrations seront plus élevés que d'ajouter ce joueur essentiel à votre équipe au bon moment.

MANQUE DE VOIX ET D'INFLUENCE DE LA DIRECTION

Soyons clairs sur qui devrait occuper le poste de directeur financier à temps partiel. Cette personne devrait avoir une formation formelle (avec des études supérieures et/ou des certifications professionnelles préférées), plus d'une décennie d'expérience pratique de la haute direction, et avoir accès à des outils, des ressources et des réseaux que les l'équipe de direction n'a pas. Souvent, le meilleur candidat pour ce poste sera un associé dans un cabinet de cFO. La décision d'amener une personne qualifiée à bord devrait être couplée à un engagement à donner à cette personne les moyens d'ajouter autant de valeur que possible à l'entreprise. Ils devraient être inclus dans toutes les grandes décisions d'affaires et ils devraient partager des pensées et des conseils régulièrement sur la façon d'améliorer l'entreprise dans son ensemble.

Une réunion mensuelle avec tous les dirigeants / dirigeants de l'entreprise est souvent l'un des meilleurs endroits pour y parvenir. Le directeur financier à temps partiel devrait présenter les états financiers de l'entreprise lors de cette réunion, ce qui mène toujours à des discussions stratégiques sur la façon d'améliorer l'entreprise.

RELATION À COURT TERME SEULEMENT

Lorsqu'un nouvel employé commence son travail, la recherche indique que son temps le plus improductif sera au cours de ses trois premiers mois. Leur contribution en valeur augmente chaque jour de formation et d'expérience en cours d'emploi. L'embauche d'un directeur financier à temps partiel n'est pas différente. Une fois qu'ils apprennent l'entreprise et de construire les relations nécessaires pour effectuer le changement, ils deviennent de plus en plus précieux pour l'entreprise. L'embauche de ce poste sur une base temporaire aura des résultats « flash-in-the-pan » - il aura l'air impressionnant et même faire un peu de bruit fort, mais il n'aura probablement pas un impact à long terme sur l'entreprise. Dans presque tous les cas, un directeur financier permanent à temps partiel créera la valeur la plus durable pour l'entreprise.

conclusion

La comptabilité et la finance peuvent-elles vraiment ajouter de la valeur stratégique à l'entreprise, ou ces fonctions ne jouent-elles qu'un rôle de conformité? Avec un directeur financier permanent à temps partiel, de nombreux propriétaires d'entreprise connaissent une diminution de l'anxiété et une augmentation du succès.